Melting Pol

Audiovisual Design

 À propos de Melting Pol

Comme pionnier d’une nouvelle forme d’art – le « VeeJaying » – il habille depuis 1995 les écrans de multiples soirées, concerts, festivals, théâtres et autres. Il valse allègrement avec l'improvisation et aime accorder les images en direct, composer des projets artistiques et rythmer ses créations avec la musique et des visuels capturés sur place.

A partir de 1996, il devient Initiateur, concepteur et producteur de ses propres spectacles audiovisuels, les Melting Sessions. Le but de ces évènements est d’inciter des interactions en direct entre musiciens, vidéastes et autres disciplines comme la danse, etc.

Dans son parcours d’artiste s’ajoutent à partir de 2001 également une multitude de projets qui l’emmènent vers d’autres disciplines telles que des installations – vidéo et autres, des projets en éclairage artistique, la photographie, et même des sculptures. Initiation, conception et participation à plusieurs expositions collectives à partir de 2002.

Ces dernières années, il s’est approprié des finesses dans la nouvelle technique du « vidéo mapping » qu’il utilise souvent en live dans tous les domaines, concerts, théâtre, etc. Quelques exemples de créations : en 2016, le projet Melting Orgue dans le Grand Auditorium de la Philharmonie avec quatre musiciens et projection sur le buffet de l’orgue, le projet Melting Session 7 avec projection sur la façade du Mudam pour la fête des 10 ans et la participation au festival Night Lights de la Ville de Luxembourg avec projection sur la façade de la bibliothèque nationale. En 2017 & 2018, les MagiCastle nights avec projection sur la ruine du château fort de Beaufort. En 2019 la création du projet Glowing Memories pour la façade de l’abbaye d’Echternach dans le cadre du festival Echterlive. En 2021, les projets LuxLumen, pour lequel le plafond de l’église St-Michel à Luxembourg-ville a été transformé en écran de projection pour 25 ans – Patrimoine Mondial Unesco, ainsi que la projection sur le château de Sanem dans le cadre de Wanterfeeling. 

Dans le cadre de Esch2022, Final Documentation, la création d’un vidéo-mapping qui rend hommage aux deux cheminées sur le site des friches de Belval en racontant l’histoire du site dans un court lapse de temps. En automne 2022, plus que 2’000 personnes ont pu admirer la projection sur le bâtiment de Bernard Massard à Grevenmacher dans le cadre de l’évènement Mosel, Licht und Flammen. La Melting Session 10 a eu lieu en novembre 2022 avec une projection immersive dans l'église de Lasauvage.


 

Trouver Melting Pol
  • Bâtiment A
  • Étage 1
  • Espace 120