WHAT IS 1535° ?

A

Aujourd’hui

Lors de son lancement en 2011 suite à une initiative de la Ville de Differdange, le 1535° était voué à devenir un concept novateur et unique au Luxembourg : un hub créatif. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que ce pari a été gagné ! Plus de 40 entreprises ont bel et bien décidé d’y installer leur pied à terre dans le bâtiment A.
C’est au cœur de cet îlot tant industriel qu’innovant que se croisent, échangent, conseillent et se lient d’amitié de nombreux esprits créatifs si divers et complémentaires, qu’ils soient indépendants ou constituent des petites et moyennes entreprises.
Le 1535°, c’est un hymne à l’entreprenariat et à l’originalité ; un concept durable, concret et pragmatique ouvert à tous les métiers créatifs.
Ce lieu aspire à faire fusionner différentes dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire : c’est une plate-forme ouverte aux synergies, créatrice de réseaux dans les domaines des arts et de la culture, ainsi que d’emplois dans les industries créatives. Les idées y deviennent réalité.

C’est notamment suite à cette demande toujours grandissante des créatifs du Luxembourg de trouver un espace propice à leurs ambitions que la Ville de Differdange s’est engagée dans ce défi culturel et économique pour les aider à exploiter leur potentiel. Impliquée aujourd’hui plus que jamais dans ce projet, la ville lui apporte un soutien gagnant en termes de gouvernance et d’administration

C

Hier

Dans le cadre de ce projet de rénovation d’un ancien bâtiment industriel, il nous semblait important de conserver notre héritage et patrimoine sidérurgique tout en proposant des espaces de création, production et distribution aux talents de notre pays.
La restauration et l’intervention architecturale sur les 3 anciens ateliers d’usine d’ArcelorMittal d’une superficie totale de 16000 m2, le « Kesselbetrieb, Zilleschapp et Schräinerei », ont permis de garder vivante l’identité forte du complexe. Cette métamorphose humaine et sociale a donné un nouveau souffle à ce bâtiment dont un certain cachet est venu compléter l’aspect brut d’autrefois, donnant une identité unique à ce hub créatif luxembourgeois.
C’est dans un esprit de développement durable, utilisant notamment un système de chauffage urbain à pellets pour l’ensemble du site, que la Ville de Differdange a réalisé les travaux, souhaitant offrir un espace authentique et singulier au secteur des industries créatives, afin que chacun s’y sente bien et veuille y laisser son empreinte.

B

Demain

Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, et surtout parce qu’offrir à encore plus de talents l’opportunité de réaliser leurs œuvres nous tient à cœur, le concept du hub créatif du 1535° ne va pas s’arrêter au bâtiment A.
Bientôt, la rénovation du bâtiment C sera à son tour achevée pour offrir 7.000 m2 d’espaces de travail supplémentaires :

  • 39 espaces de création
  • Des espaces de détente (cuisines communes et espaces de rencontre à chaque étage)
  • Salles de réunion (à chaque étage)
  • Concept novateur, la Soundfactory, avec sa salle d’enregistrement pro et 10 salles de répétitions, elle sera entièrement destinée au monde de la musique et des musicien.
  • Des espaces de travail en openspace (dans les anciennes menuiseries)

 

Nous vous tiendrons informés des avancements des travaux !