Project


 

1535°, les grandes lignes
 

1535°, un centre de créativité appliquée

Le projet 1535° initié par la Ville de Differdange est unique au Luxembourg. Il vise le développement d’un centre de créativité appliquée stimulant le déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives.

1535°C est la température de fusion du fer et fait référence à l’héritage industriel de Differdange. 1535° exprime également la volonté de faire fusionner différentes dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire. Il s’agit d’une plateforme ouverte aux synergies, créatrice de réseaux dans les domaines des arts et de la culture, ainsi que d’emplois dans les industries créatives.

Les industries culturelles et créatives sont développées grâce à des esprits innovants qui transforment leurs idées en réalité. Ils génèrent de la qualité artistique, de la diversité culturelle et de l’innovation. Ils sont au cœur de la dynamique d’une économie basée sur la compétitivité par le savoir et l’innovation.

Ce tissu économique est constitué de créatifs indépendants, de micro-, petites et moyennes sociétés. Leur business model s’articule autour de la création, production et distribution (notamment via les médias) de produits et services culturels et créatifs. Ces entreprises recherchent des zones urbaines en phase de développement où elles trouvent les moyens structurels et financiers pour se lancer et croître.

Avec ce «hub» d’activités, Differdange mise résolument sur la culture en tant que vecteur du développement économique. 1535° s’inscrit dans un modèle de conversion industrielle durable et fertile qui a déjà fait ses preuves sur d’autres sites en Europe. Cette mise en perspective européenne souligne la valeur ajoutée de l’incubation de ces industries novatrices pour notre territoire et notre population.

 

Les branches visées sont les suivantes:
  • l’industrie du design
  • l’architecture
  • les arts plastiques
  • l’industrie musicale
  • les arts du spectacle
  • les médias journalistiques (affichage, presse écrite, médias tactiques et TIC (Technologies de l’Information et de la Communication))
  • l’industrie du film
  • l’industrie des jeux numériques et logiciels
  • les technologies de la communication

 

À qui s’adresse 1535°C?

À toute personne ou société créative telles que :
Arts

Peintres, Artistes d’installations, Sculpteurs, Arts de la scène.

Design & Architecture

Graphistes, Designers Multimédia, Artistes/Studios Audiovisuels, Photographes, Designers de Produits, Couturiers, Design Managers, Maquettistes, Décorateurs, Architectes d’inté- rieur, Architectes paysagistes, Architectes.

Marketing et Communication

Marketeurs, Conseillers en communication, Spécialistes en Relations Publiques, Publicitaires, Consultants événementiel.

Nouveaux Médias

Web Design, gaming industrie.

Musique

Groupes musicaux, Bands, Studios d’enregistrement, studios de montage, Postproduction, Labels, DJing, VJing.

Petites manufactures

Editeurs de produits et objets «Design», Produits locaux, Presse et Typographie.

Ateliers

Ateliers de peinture, sérigraphie, gravure, restauration d'art.

Organisations, Associations et Entreprises

offrant des activités dans le domaine des industries créatives.